Moussakagne

jeudi 20 juillet 2023
par  Sylvain

Là encore, cette recette se perds dans la nuit des temps. La légende dit néanmoins que les régiments flamands, connus pour leur courage et leur endurance, furent de tous temps loués par les puissants de ce monde pour les aider à défaire qui des sarrasins, qui des Maures.

C’est ainsi que les cantinières ont ramené dans leurs cartons quelques recettes du monde entier, dont la fameuse Moussakagne, originaire d’une Ile de ma Méditerrannée située exactement à la même distance des côtes de la Grèce et de l’Italie.

Pour faire de la moussakagne, c’est simple : il vous faut 3 aubergines, des échalotes et de l’ail, quelques (peu) lasagnes, des tomates, des herbes (thym, romarin, serpolet...) et surtout 400 à 500 grammes de hachis d’agneau.

Attention, tout est là. Il ne faut pas n’importe quel hachis d’agneau. Il faut du hachis d’agneau de la boucherie Barbez. Sinon, c’est moins bon, et en plus, vous ne faites pas marcher le commerce local.

Faites chauffer les échalotes effilées avec l’ail, faites revenir dans ce mélange le hachis, ajoutez les herbes, des tomates (ou du coulis), et réservez dès que la viande est rosée.

Dans une autre casserole, faites 1/2 litre de béchamel, avec sel, poivre et muscade (oui, encore un peu de muscade).

Pelez vos aubergines, détaillez les en fines tranches (2 à 3mm) à la mandoline, puis cuisez ces tranches quelques instants dans une poêle généreusement huilée (huile d’olive, hein, soyons sérieux).

Faites dès lors comme pour des lasagnes, un peu de béchamel, des aubergines, béchamel, hachis, parmesan (3 fois), ajoutez à chaque fois une ou deux plaques de lasagnes pour absorber le jus, puis finissez par de la béchamel et du parmesan (encore un peu, faut jamais hésiter sur le parmesan).

Au four 20 à 25 minus à 195°, c’est une tuerie.